BÉNIN

EN BREF
Nom officiel : République du Bénin
Capitale : Porto-Novo
Indépendance : 2011 (du Soudan)



Soutenir la Réforme Administrative et Institutionnelle

Organisation Locale : Ministère de la Réforme de l’administration et des institutions (MRAI)
Expert Canadien : Jacques Pelletier

Le gouvernement du Bénin a fait de la réforme de l’administration publique une priorité dans son programme de relance économique, pour mieux faire face à une demande croissante de services publics qui aideront à accroître la productivité dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et des services. En réponse à une demande du MRAI, l’expert canadien Jean Pelletier a aidé à élaborer un plan d’action et une stratégie de communications pour accroître la visibilité de ces réformes, consolider le répertoire de spécialistes techniques et former le personnel des ressources humaines dans l’utilisation d’outils et de modes de recrutement.

Renforcer la Gestion des Finances Publiques

Organisation Locale : Inspection Générale des Finances
Expert Canadien : Jacques Leduc

L’Inspection générale des finances (IGF) du Bénin est un organisme de surveillance qui assiste le ministre des Finances dans la gestion des finances publiques, afin d’accroître la croissance économique et de réduire la pauvreté. Il est également responsable d’assurer la qualité des vérifications, des examens, des sondages, des études et des évaluations. L’expert canadien Jacques Leduc collabore avec l’IGC afin de l’aider à renforcer sa capacité de conduire des vérifications du rendement et à mettre en oeuvre des réformes de contrôle. Il a également initié le personnel de direction aux principes et aux méthodes de la gestion des changements et les a aidés dans la préparation de plans d’action en utilisant les techniques de la gestion axée sur les résultats. Jacques travaille actuellement avec trois équipes d’inspecteurs sur les vérifications du rendement des programmes de l’éducation primaire, du développement agricole et des services de santé qui se termineront à la fin de 2010.

Réforme des douanes au port de Cotonou

Organisation Locale : Direction générale des douanes et des driots indirects
Experts canadiens : Jacques Pelletier et Jean Ouimet

L’emplacement stratégique du Bénin sur le golfe de Guinée offre au pays la possibilité de devenir le carrefour commercial de l’Afrique occidentale, avec un marché de 200 millions. Le commerce, les transports et les échanges sont des sources importantes de recettes, les importations et les exportations représentant près de 40 % du PIB. La plupart de ces marchandises arrivent et partent du port de Cotonou. Au cours des dernières années, la DGDTI du Bénin s’est efforcée de moderniser ses procédures douanières et d’accroître la capacité de son port en facilitant les importations et les exportations, en veillant à la transparence, en réduisant les erreurs de douanes et en améliorant le service à la clientèle. Les experts canadiens Jacques Pelletier et Jean Ouimet ont étroitement collaboré avec le DGDTI, moyennant l’adoption de méthodes de gestion des changements, pour aider le Bénin à atteindre ses objectifs de réforme douanière. Ils ont élaboré un plan d’action, ont mis en place un système de surveillance et ont organisé pour les fonctionnaires des douanes un atelier de formation sur les communications et la gestion du service la clientèle.

Projet d’Appui à la Réforme Administrative (PARA)

Partenaire local : Ministère de la Réforme Administrative et Institutionnelle Représenté par le Secrétaire Général du Ministère

Expert Canadian : Jacques Pelletier, Guy Laperrière

Objectif :  L’objectif de cette initiative etait de dépolitiser l’administration publique en favorisant  l’application généralisée des outils élaborés dans le cadre du PARA.

Description: Le projet interviendra auprès du Secrétariat Général du Ministère de la Réforme administrative et institutionnelle (MRAI) et de ses structures techniques impliquées dans la mise en œuvre des actions de réforme

Appui a l’Inspection Générale des Finances (IGF) et au Contrôle Financier (CF)

Partenaire local : Inspecteur General des Finances

Expert Canadian: Jacques Leduc

Objectif : L’objectif de cette initiative est de Renforcer les capacités d’intervention de l’IGF et du CF en les  dotant d’un vivier d’inspecteurs capables d’apporter l’appui technique nécessaire aux autres organes de contrôle; et faciliter la réalisation des objectifs de réforme du contrôle a priori.

Description: L’expert canadien appuiera la IGF et CF a :

- Organiser l’acquisition de connaissances théoriques sur l’audit de performance par les nouvelles équipes.
- Superviser le transfert de connaissances pratiques de l’équipe pilote d’inspecteurs aux nouvelles équipes dans la réalisation d’audit de performance.
- Organiser un transfert de connaissances sur la gestion du changement en matière de contrôle ;
- Développer un programme d’assistance pour appuyer l’IGF et le CF dans la mise en œuvre du plan d’actions et des initiatives de la réforme du contrôle a priori ; la mise en place d’un système de suivi des initiatives de la réforme ; et dans l’élaboration des procédures de gestion du changement (appui-conseil).