KENYA

EN BREF
Nom officiel : République du Kenya
Capitale : Nairobi
Indépendance : 1963 de la Grande-Bretagne




Des résultats pour les Kenyans

Picture

Organisation Locale : Cabinet du Premier ministre
Experts Canadiens : Russ Robinson, Ivan Blake et David Gray
Article : Conseiller le Premier ministre du Kenya : Un rapport de Nairobi par Tony Dean, Magazine Management Secteur Public (MSP), 2009

Depuis la contestation des résultats des élections en 2007, le Kenya poursuit à l’heure actuelle un ambitieux programme pour transformer le pays en une nation à revenu intermédiaire.

Dans le cadre de l’initiative Déploiements pour le développement démocratique (DDD) financée de l’ACDI, les experts canadiens T. Russell Robinson, David Gray et Ivan Blake, en partenariat avec des collègues du Groupe de professionnels du développement de l’Afrique, situé à Nairobi, ont entrepris une évaluation du Programme Des résultats pour les Kenyans. Fondé en 2004, ce programme cherche à implanter une culture et une pratique de gestion axée sur les résultats dans toute la fonction publique du Kenya afin d’améliorer la prestation des services aux citoyens. Il a été développé sous les auspices du Secrétariat du développement et de la réforme du secteur public (SDRSP), mais à la suite de la contestation des résultats des élections de 2007, le Secrétariat a fusionné avec un autre secrétariat responsable des contrats axés sur le rendement et a été réinstallé au Cabinet du Premier ministre. L’équipe d’évaluation a conclu que le programme Des résultats pour les Kenyans avait connu d’importants progrès en faisant changer l’orientation de la fonction publique – principalement dans les domaines des contrats axés sur le rendement et des initiatives de résultats rapides. Certains des éléments les plus ambitieux, comme le Cadre national de gestion de la performance, prendront plus de temps pour porter fruits.