NIGER

EN BREF
Nom officiel : République du Niger
Capitale : Niamey
Indépendance : 1960 de la France


Renforcer l’analyse comparative entre les sexes et l’établissement du budget

Organisation Locale : Ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant (MPF/PE)
Experts Canadiens : Christiane Pelchat, présidente du Conseil québécois du statut de la femme, Gouvernement du Québec et Yasmina Chouakri
Études de cas : Budgétisation établie en tenant compte des sexes : Influencer les choix politiques au Niger et en Urkaine par Gordon Evans, Marie Fortier-Balogh et Diana Ivancic-Skinner (disponible en anglais seulement)
Présentation : Analyse différenciée entre les sexes au Niger par Yasmina Chaoukri
Documents d'information : Qu'est-ce que l'intégration d'une démarche d'équité entre les sexes (Gender Mainstreaming) ? par Isabelle Solon Helal et Sandra Le Courtois

Même si elles représentent plus de 50 % de la population du Niger, les femmes sont souvent exclues du développement socio-économique et politique de leur pays. Il s’agit sans aucun doute là d’un facteur déterminant qui explique le faible indice de développement humain. En septembre 2007, le gouvernement nigérien a élaboré une politique nationale sur la problématique hommes-femmes. La spécialiste canadienne Christiane Pelchat, présidente du Conseil québécois du statut de la femme, a rencontré des représentantes du ministère de la Promotion de la femme et de la Protection de l’enfant (MPF/PE) et dressé un plan d’action pour renforcer les capacités du Ministère en matière de budgétisation et d’analyse comparative entre les sexes. Yasmina Chouakri, experte en la matière, a passé un mois au Niger et a dressé une grille d’analyse comparée selon le sexe, laquelle est actuellement utilisée dans le cadre d’un projet pilote impliquant trois ministères clés qui participent à la mise en œuvre de la politique nationale sur l’égalité des sexes.

Prévenir et gérer les crises alimentaires au Niger

Organisation Locale : l’unité d’intervention en cas de crise alimentaire du Niger (CCA)
Experts Canadiens : Francine Marier et Ivan Ménard, École nationale d'administration publique

Le Niger, l’un des pays les plus pauvres et les plus exposés aux sécheresses dans le monde, a mené une longue lutte pour nourrir ses citoyens. En 2005, le pays subissait sa deuxième crise alimentaire en importance et un tiers de la population était menacé par la famine, surtout les femmes et les enfants. Le gouvernement du Niger travaille à renforcer son système de prévention et de gestion des crises alimentaires. En collaboration avec l’unité d’intervention en cas de crise alimentaire du Niger (CCA) du cabinet du premier ministre, les experts de DDD, Francine Marier et Ivan Ménard, ont aidé à mettre sur pied un système efficace de contrôle et d’évaluation auquel le CCA peut avoir recours pour faire suite aux projets destinés à augmenter la sécurité alimentaire. Des modules de formation sur les outils de surveillance et d’évaluation ont été élaborés et un certain nombre de formateurs locaux ont suivi un cours de formation.

Assurer le droit des enfants à l’éducation

Organisation Locale : ministère de l’Éducation
Experts Canadiens : Paul Vachon et Jean-Claude Cadieux

En 2003 était conçu un plan décennal de développement de l’éducation (PDDE) visant à étendre l’accès à l’éducation de base, améliorer la qualité de l’enseignement et construire les capacités institutionnelles du ministère de l’Éducation. Au cœur de ce plan se trouve le Programme de développement institutionnel qui cherche à procurer au ministère de l’Éducation suffisamment de ressources pour assurer la mise en œuvre du plan. À la demande du ministre, les experts du projet DDD Paul Vachon et Jean-Claude Cadieux se sont rendus au Niger pour dresser un plan d’action et mettre en œuvre la composante institutionnelle du PDDE.

Réformer le système des marchés publics

Organisation Locale : l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)
Experts Canadiens : Sylvie Vachon, conseillère en marchés publics au Secrétariat du Conseil du Trésor, et Louise Charette

La passation des marchés est considérée comme une pierre angulaire de la bonne gouvernance. En effet, cette fonction permet de faire l’acquisition de biens et de services au profit des contribuables en se basant sur les principes de l’économie, de l’efficience et de l’optimisation des ressources. Sylvie Vachon, conseillère en marchés publics du Gouvernement du Québec et membre du Centre de valorisation internationale de l’expertise publique québécoise, s’est rendue au Niger au nom des responsables de l’initiative DDD pour élaborer un plan d’action visant la réforme du système de passation des marchés publics au Niger. À la demande de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), le Centre de valorisation internationale de l’expertise publique québécoise a recruté Louise Charette, consultante spécialisée en pédagogie, pour s’occuper de tous les aspects des services requis. Ensemble, les consultants ont créé un guide standard du soumissionnaire et un dossier d’appel d’offres type pour renforcer les capacités au profit des acteurs de la passation des marchés publics au Niger. Mme Charrette a mis au point une séance de formation de quatre jours en étroite collaboration avec le représentant de l’ARPM.

Élaborer une stratégie nationale sur les statistiques

Organisation Locale : Institut National de Statistique (INS)
Experts Canadiens : Camille Courchesne

Avant que cette initiative prenne fin, l’experte canadienne Camille Courchesne a préparé un plan de travail et effectué quelques travaux préliminaires avec l’Institut National de Statistique (INS) du Niger afin de mettre au point un guide d’étude et des séances de formation sur la façon de conduire des sondages, ainsi que sur l’analyse statistique approfondie de l’information et de la conjoncture.

« J'ai constaté qu'il existe au sein des agences statistiques officielles à travers le monde une similitude de préoccupations et de besoins qui facilite la communication ainsi que le partage des expériences et des connaissances » Camille Courchesne