ÉGYPTE

EN BREF
Nom officiel : République Arabe d’Égypte
Capitale : Le Caire
Indépendance: 1952 de la Turquie

Renforcement des capacités pour que l’Organisme Central pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (CAPMAS) puisse entreprendre des études économiques

Organisme local : Organisme Central pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (CAPMAS)
Experts canadiens : M. Roger Purdue et son équipe

Cette initiative visait à renforcer les capacités du CAPMAS pour qu’il puisse concevoir et entreprendre le recensement économique 2011-2012 devant couvrir les entreprises informelles du secteur privé en Égypte.

Le CAPMAS, organisme central de l’Égypte responsable des activités en matière de statistiques, a sollicité l’aide technique de l’ACDI pour planifier et mener à bien un recensement économique du secteur informel. Le recensement devait aider les organismes gouvernementaux, les ONG et le secteur privé à planifier et mettre en œuvre des programmes de développement de PME qui, à leur tour, conduiraient à la création de perspectives d’emploi adéquates pour les jeunes femmes et les jeunes gens. Cela aiderait également le nouveau Parlement/gouvernement de l’Égypte à prendre des décisions en politique économique basées sur des données probantes, ce qui est essentiel pour créer un milieu favorable à une bonne gouvernance économique et à un développement économique soutenu. Dans le cadre d’un plus grand effort regroupant plusieurs donateurs, le PNUD coordonnait l’assistance technique au CAPMAS pour l’aider à renforcer sa capacité à recueillir et diffuser des données et informations économiques exactes et en temps utile au gouvernement de l’Égypte, aux ONG et au secteur privé.