GUYANE

EN BREF
Nom officiel : République de Guyane
Capitale : Georgetown
Indépendance : 1966 du Royaume-Uni



Renforcer la gouvernance des médias

Organisation Locale : Association de presse guyanaise (APG), Association des propriétaires de médias guyanais (APMG), Comité pour le développement d’un Code de conduite des médias en Guyane
Expert Canadien : Ian Alexander
Articles : Au-delà des frontières - Amélioration de la gouvernance des médias au Guyana, présenté dans le magazine management secteur public en 2011
La bonne gouvernance des médias : une assise solide pour le développement démocratique par Ian Alexander, présenté dans le magazine management secteur public en 2009
Presentation : Media Governance and Democratic Development: A Case Study from Guyana par Ian Alexander (disponible en anglais seulement)

Ian Alexander, expert canadien en gouvernance des médias, travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux de la Guyane, petit pays situé dans la partie orientale des Caraïbes, pour réformer la gouvernance de l’industrie des médias. Les priorités de ce projet consistent à relever les normes professionnelles, resserrer l’auto-réglementation et accroître la reddition de compte envers le public. Les moyens adoptés pour ce faire sont les suivants : élaboration et adoption d’une loi sur la radiodiffusion, création d’un organisme de réglementation indépendant, mise en place d’un processus d’attribution de licences et accroissement de la cohésion de l’industrie.

Les activités ont compris deux ateliers au milieu de 2009, une importante conférence sectorielle en septembre dernier, et un autre atelier en mai 2010. Parmi les résultats concrets obtenus jusqu’à maintenant, mentionnons la création d’une association des propriétaires de médias et une entente sur un nouveau Code de conduite des médias en vue des prochaines campagnes électorales locales et nationales. Un code plus exhaustif est en voie de rédaction, lequel s’appliquerait à tous les types de contenu, entre les élections et durant les campagnes électorales. On est à évaluer les besoins des praticiens des médias en matière de formation et de perfectionnement et à trouver les moyens de répondre à ces besoins.

« La liberté et la responsabilité des médias vont de pair, et sont essentielles à une population informée. Cela exige un régime de gouvernance des médias stable, transparent, inclusif. Je me sens privilégié d’aider mes collègues guyanais à travailler à atteindre ce but; et de leur côté, ils m’ont aussi énormément apporté. » Ian Alexander

Des organismes similaires ailleurs dans les Caraïbes appuient de telles initiatives et des projets connexes. Des discussions sont en cours pour amorcer des consultations publiques en vue de connaître ce que les citoyens guyanais pensent de la presse écrite et de la presse électronique dans leur pays et ce qu’ils en attendent. Les grandes dispositions d’un projet de la loi sur la radiodiffusion ont été présentées et de nombreuses voix se sont élevées pour demander une loi sur la liberté de l’information. À ce jour, le gouvernement n’a pris aucune mesure concrète en matière législative.

Le Canada favorise une étroite collaboration entre les représentants locaux du Programme des Nations Unies pour le développement, de l’Union européenne et de l’Agency for International Development des États-Unis pour optimiser l’apport des donateurs dans le secteur des médias. La coopération entre ces donateurs et les autorités guyanaises est facilitée en vue d’encourager une authentique prise en charge locale, essentielle à la viabilité à long terme de cette initiative.

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(Gauche) Ian Alexander a animé un atelier à Georgetown, en Guyane, au cours d’une précédente mission financée par l’ACDI et consacrée à la formation en gestion des médias; cette mission a ouvert la voie à l’initiative DDD actuelle portant sur la gouvernance des médias

(Droit) Ian Alexander animant un atelier sur la gouvernance des médias à Georgetown, Guyane en septembre 2009

Soutien aux communications pour l’auditeur général de Guyane

Organisation locale: Bureau de l’auditeur de Guyana (AOG)
Experts canadiens: John Noseworthy, ancien auditeur général de Terre-Neuve et Labrador, et Geoff Dubrow, consultant

Cette initiative cherche à tirer parti du travail préliminaire exécuté par l’AOG (avec l’appui de la Fondation canadienne pour la vérification intégrée en vertu d’un autre projet de l’ACDI) dans le domaine des audits d’optimisation des ressources et de l’amélioration des relations avec les parties prenantes (par le biais de l’élaboration et de la mise en œuvre efficace d’une stratégie de communications et d’un manuel d’opération).

La stratégie de communications et le manuel d’opération seront utilisés pour la publication de tous les rapports d’audit (p. ex., les rapports d’audits d’optimisation des ressources, et tous les rapports de l’auditeur sur les états financiers, y compris les comptes publics). La mise en œuvre de la stratégie permettra à l’AOG de mieux communiquer avec les parties prenantes existantes et aussi d’atteindre de nouvelles parties prenantes et le public en général. Cela permettra à l’AOG d’avoir un plus grand impact.