JORDANIE

EN BREF
Nom officiel : Royaume hachémite de Jordanie
Capitale : Amman
Indépendance : 1946 de la Grande-Bretagne

Mettre sur pied le modèle de réforme éducative de la Jordanie

Organisation Locale : Ministère du Travail
Expert Canadien : Brenda Cooke
Études de cas : Rêver grand, mettre moins grand en pratique : coordination du développement au ministère du Travail de la Jordanie par Leslie Shimotakahara (disponible en anglais seulement)

Le Canada joue depuis longtemps un rôle de chef de fil en aidant la Jordanie à mettre en œuvre sa stratégie à long terme de réforme éducative et de réforme du marché du travail. Élaborée au cours des dernières années sous l’égide du Programme national, cette ambitieuse stratégie de réforme de l’emploi, de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle vise à mieux préparer les Jordaniens aux besoins du lieu de travail moderne. Au cours d’une période de planification de deux ans, un grand nombre de donateurs, y compris l’ACDI, l’UE, la Banque mondiale et USAID entre autres, ont collaboré avec le ministère du Travail à l’élaboration de cette stratégie en adoptant une approche sectorielle. Les intervenants ont été encouragés à rêver en couleur, en produisant un plan qui dépassait ce qui pouvait être mis en œuvre de manière réaliste et dans les limites du budget.

« C’est formidable de faire partie de ce projet de réforme sectoriel national. Je suis tout particulièrement fière de pouvoir mettre mon expérience canadienne à profit pour établir un robuste système collégial et soutenir les efforts de réforme ici en Jordanie. » - Brenda Cooke

Les responsables du Mécanisme de Déploiements pour le développement démocratique (DDD), financé par l’ACDI, ont été invités à identifier un expert canadien qui pourrait aider à mettre l’unité en place et à élaborer un modèle de mise en œuvre du programme de réforme, incluant une conception organisationnelle de l’unité, des directives générales, des conseils en gestion financière et en présentation de rapports, ainsi que de la formation sur toutes sortes de questions en matière de gestion des ressources humaines. Tout au long de ce processus, Mme Cooke a adopté des « approches ‘métacognitives’ pour mettre en œuvre les changements, ce qui consiste à nommer, décrire et expliquer les changements et à discuter des réactions des gens. » Grâce au modeste montant d’assistance technique qu’elle a apporté au cours d’une période de quatre mois, le projet a été sauvé et le climat du projet a été transformé – ce qui a donné lieu à des enseignements très utiles pour faire face au changement.

Élaborer et mettre en œuvre un modèle de prévision pour le marché de l’emploi

Organisation locale: Division des politiques et de la planification stratégique, ministère du Travail
Experts canadiens : P. Antunes, directeur, Prévisions nationales et provinciales, Conference Board du Canada

Cette initiative avait pour but d’aider le ministère du Travail en Jordanie à élaborer et mettre en œuvre un modèle pour les Prévisions du marché de l’emploi dans trois secteurs économiques clés. En tant que pays dont les ressources naturelles sont limitées, la Jordanie compte presque exclusivement sur ses ressources humaines pour sa croissance économique. Disposant d’une population extrêmement jeune – on estime que la moitié de la population a moins de 24 ans et près de 40 % ont moins de 15 ans – la Jordanie a une démographie qui présente un besoin urgent de création d’emplois pour les jeunes. 
Cette initiative de DDD visait à renforcer la capacité du ministère du Travail en prévision du marché de l’emploi. C’est pourquoi, les consultants canadiens et leurs homologues locaux ont travaillé de concert à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un modèle de prévision pour le marché de l’emploi en Jordanie, ce qui représente un outil essentiel pour la prise de décisions dans les secteurs du développement des ressources humaines, de l’emploi, et de la formation et de l’éducation. Le projet a accru la capacité du ministère du Travail en matière de prévision du marché de l’emploi.