Picture

TANZANIE

EN BREF
Nom officiel : République-Unie de Tanzanie
Capitale : Dar es Salaam
Indépendance : 1964 du Royaume-Uni




Changer le comportement de la fonction publique : Campagne de marketing social

Organisation Locale : Bureau du Premier ministre, Gestion de la fonction publique
Expert Canadien : Mary Gusella

Dans le cadre de son Programme de réforme de la fonction publique et de ses activités de sensibilisation en matière d’éthique, le gouvernement tanzanien cherche à renforcer sa réceptivité et sa responsabilité à l’égard du public. Par le biais de campagnes de marketing social, il vise à sensibiliser davantage les fonctionnaires aux valeurs fondamentales, au code de déontologie et à la conduite requise pour atteindre l’excellence dans la prestation des services publics. À la demande de la Direction de la fonction publique du Bureau du Premier ministre du gouvernement tanzanien, l’experte canadienne Mary Gusella apportera son soutien au développement d’une campagne de marketing social, de la documentation à l’appui et des outils d’évaluation afin d’améliorer le code de déontologie des fonctionnaires et de sensibiliser davantage les citoyens à une prestation de services de qualité répondant à leurs attentes.

Picture




« J’ai remarqué qu’en tant que fonctionnaires, nous avons les compétences qu’il faut pour faire avancer le bien public à l’extérieur du Canada. » Mary Gusella, présidente du Conseil, Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications, et ancienne présidente de la Commission canadienne des droits de la personne.

Mary Gusella avec collègues tanzaniens





Renforcer la loi sur la déontologie et les conflits d’intérêts

État : Terminé, 2010
Organisation Locale : Secrétariat de déontologie de la Tanzanie
Expert Canadien : Mary Gusella
Étude de cas : Renforcer la loi sur le code de déontologie dans la fonction publique de la Tanzanie par Mary Gusella (disponible en anglais seulement)
Documents d'information : Renforcer la déontologie et la loi sur les conflits d’intérêts par Mary Gusella et son équipe (disponible en anglais seulement)
Présentation : Overview of Key Elements of Ethics and Conflict of Interest Regimes in Six Countries – Canada, Ghana, Malaysia, Singapore, Trinidad/Tobago and USA par Mary Gusella (disponible en anglais seulement)
Ethics Management as an Important Aspect of Democratic Development and Public Administration: A Case Study of Tanzania par le juge Stephen Ihema, commissaire à l’éthique de la Tanzanie (disponible en anglais seulement)
Conflict of Interest and Ethics in Canada par Mary Dawson, commissaire aux conflits d’intérêt et à l’éthique du Canada (disponible en anglais seulement)

L’initiative Déploiements pour le développement démocratique a contribué au travail préparatoire devant mener à la révision d’un Code de déontologie dans la fonction publique qui s’appliquera à un nombre important de représentants officiels du gouvernement tanzanien. Sous la gouverne du Commissaire à l’éthique, l’experte canadienne Mary Gusella (ancienne présidente de la Commission canadienne des droits de la personne) a fourni des conseils et son appui à l’élaboration de ce Code et des dispositions législatives y afférant. Une recherche a été menée dans six pays sélectionnés sur le dispositif institutionnel favorisant la prévention et la résolution des conflits d’intérêts. Les questions soulevées lorsqu’on tente de distinguer les intérêts privés et les intérêts publics des fonctionnaires ont été examinées dans le cadre de la recherche juridique. De plus, la loi actuellement en vigueur, adoptée en 1995, a fait l’objet d’une analyse approfondie pour en déterminer les forces et les faiblesses, et pour cerner les lacunes à combler. Des consultations avec les intéressés ont eu lieu au début de la phase de définition du problème. Un document de travail exposant les options politiques et législatives qui se présentent en vue de modifier le Public Leadership Code of Ethics Act a été préparé et sera présenté au gouvernement.

Picture



« La gestion de l’éthique, et en particulier toute loi sur les conflit d’intérêts, représente un aspect important de l’administration publique car elle influe sur la confiance qu’ont les citoyens dans les institutions démocratiques et envers les titulaires de charge publique. C’est un honneur pour moi qu’on m’ait demandé de contribuer au renforcement du code de déontologie des fonctionnaires de la Tanzanie. » Mary Gusella

Experte canadienne Mary Gusella avec le Juge Stephen Ihema, commissaire en éthique de la Tanzanie, et autres membres du Secrétariat de la déontologie.